Chaouachi: Le FMI a des exigences pour accorder un prêt à la Tunisie
Ghazi Chaouachi député du courant Démocrate au sein de l'assemblée des représentants du peuple a indiqué, ce mardi 7 juin, qu'une lettre signée par le ministre des finances et le gouverneur de la banque centrale a été adressée au Fonds Monétaire international, comportant un ensemble d'exigences pour le gouvernement tunisien.
La Tunisie a demandé un prêt d'un montant de 2.8 milliards de dollars au Fonds Monétaire international, a fait savoir Chaouachi, lors de son intervention en plénière, ce matin, précisant que des réformes seront faites après consultation du FMI.
Par ailleurs, le ministre des finances Slim Chaker a déclaré que les réformes ont été élaborées par le gouvernement tunisien et des experts avant l'intervention du FMI.
Il a expliqué que le Fonds n'a émis aucune exigence.
Chedly Ayari gouverneur de la Banque centrale a expliqué aujourd'hui, mardi 7 juin 2016 lors de son intervention à l'ARP que la Tunisie a le droit d'obtenir des crédits du FMI de la Banque mondiale ou africaine. La Tunisie participe au capital de ses banques et elle détient une part comme tous les pays affiliés aux banques.
Ayari a démenti l'existence de conditions imposées par les organisations internationales pour élaborer le nouveau projet de loi des banques et des institutions financières.
De son côté Slim Chaker, ministre des Finances a déclaré lors d'une séance plénière à l'ARP que la finance islamique est un produit bancaire semblable aux autres.La finance islamique a été adoptée après une étude approfondie des lois en Tunisie.
Dans un autre contexte, il a ajouté que les crédits sont une solution pour avoir des ressources financières à moindre coût.